RÉINVENTION professionnelle : l’approche par le mental

“La clé c’est le mental” dans la reconversion professionnelle. Nous avons entendu cette phrase beaucoup de fois, et ce matin, c’est avec mon chauffeur d’Uber, ancien policier tout juste reconverti entrepreneur, que j’en parle.

Nous savons tous les deux que chaque jour est rempli d’inconnu, de discipline et de dépassement de soi. Nous en parlons et cela nous donne de l’énergie. La clé de la réussite ce n’est pas la chance, le milieu social dont nous venons, la bonne idée, ou le bon timing. Evidemment ces facteurs ont un impact positif sur la réussite, mais ils ne déterminent pas la réussite.

Tous les entrepreneurs qui ont réussi le savent : ce qui compte c’est la discipline, la résilience, et le fait d’y croire. Sans ces 3 éléments, la bonne idée, la chance, ou le bon timing ne sont pas suffisants pour réussir.

La qualité de nos pensées détermine notre réussite. Relisez cette phrase. Littéralement, les pensées auxquelles nous donnons de l’énergie chaque jour déterminent si nous réussiront ou pas.

Nos pensées créent notre réalité

Nous attirons ce que nous vibrons

Vous avez déjà entendu cette phrase : “nous attirons ce que nous vibrons”.

Mais jusqu’où cela est-il vrai ? Y-a-t-il un fondement scientifique à cela ?

En 2015, j’ai commencé à me demander ce qu’était réellement le champ des possibles. Cela m’a rapidement amené à faire des recherches sur ce que la physique quantique nous dit à ce sujet.

Je n’ai pas été déçue, et j’en ai tiré une phrase qui est devenu un mantra pour moi : “Tout est possible”.

Vous en doutez encore ? Je comprends. Je vais essayer de vous synthétiser ce que j’ai retenu de mes recherches sur ce que la science est capable de prouver aujourd’hui, et que les traditions ancestrales ont transmis depuis des millénaires.

La physique quantique nous parle des possibles quasi infinis

De nombreuses expériences scientifiques ont montré que l’intention de l’observateur détermine la réalité observée.

C’est à dire que la conscience de l’observateur détermine la façon dont les electrons vont se positionner, en passant d’onde (potentiel non réalisé) à particules (potentiel réalisé).

Si vous souhaitez effectuer des recherches sur ce sujet, vous pouvez regarder les concepts de dualité onde corpuscule, la superposition quantique, l'intrication quantique ou encore la non-localité.

Transformée par mes recherches, et en particulier le livre “Physique de la conscience” de Philippe Guillemant, je comprends que le champ des possibles est quasiment infini, et que les limites que je crois extérieures à moi et dues à mes circonstances, sont en fait des limites dans ma tête : mes pensées limitantes.

Enrichie de cette nouvelle conscience, je comprends que je peux me lancer dans une reconversion professionnelle, et que si j’en crois la science et que je m’engage à ne pas baisser les bras, je devrais y arriver.

Comment utiliser nos pensées au service de Votre reconversion PROFESSIONNELLE ?

Avez-vous déjà eu des pensées de type :

"Et si je regrette d'avoir quitté mon poste actuel ?"

"Les gens vont penser que je suis instable"

"Je vais sacrifier la stabilité financière de ma famille"

"Je suis égoïste de poursuivre mes rêves maintenant"

"Et si je ruine ma réputation professionnelle en échouant ?"

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.e, nous passons toutes et tous par là lorsque nous envisageons une reconversion professionnelle. L’important ce n’est pas de ne pas avoir ces pensées, l’important c’est ce que nous en faisons.

Commencez par remarquer quelles pensées vous pensez

L’une des meilleures techniques pour identifier les pensées dominantes que nous avons par rapport à notre reconversion professionnelle est l’écriture (ou le “journaling”).

Le principe est simple : il s’agit d’écrire ce que l’on pense à propos de changer de carrière.

Si vous n’avez jamais fait cet exercice et que vous commencez, je vous conseille de vous mettre un minuteur (5 à 10 minutes par exemple) et à ne vous concentrer que sur cette tâche pendant ce temps.

Vous écrivez donc tout ce que vous pensez, et surtout (surtout !), vous ne vous éditez pas ! C’est l’erreur la plus fréquente lorsqu’on commence le journaling, on s’édite. On se dit que cela n’est pas bien de penser cela alors on ne l’écrit pas. C’est justement cela qui empêche le processus d’être réellement utile et transformateur.

Donc on écrit sans s’éditer!

Une fois écrit sans réfléchir, posez votre clavier ou votre stylo et relisez ce que vous avez écrit.

Si vous faites cet exercice au quotidien, vous verrez rapidement les “patterns” de pensées que vous avez, et vous commencerez à mieux vous rendre compte de ce que vous pensez au fond de votre reconversion professionnelle.

Observez

Ecrire ce que nous pensons permet vraiment de se rendre compte de la qualité de nos pensées lorsque nous réfléchissons à notre reconversion professionnelle.

Pour aller plus loin, découvrez comment réguler votre système nerveux et votre corps peut permettre de réguler votre mental dans le post Reconversion professionnelle : l’approche par le corps.

Observez les émotions reliées à vos pensées

Et oui : vos pensées déclenchent des ressentis ou des émotions à l’intérieur de vous. Les identifier vous permettra de comprendre ce que vous “vibrez”.

Pour cela, soulignez les quelques phrases / pensées les plus significatives.
Puis, observez ce que vous ressentez à la lecture de ces pensées et écrivez-le.

Ce peuvent être par exemple :

  • la peur de l'échec et de ses conséquences à long terme

  • la peur de ne pas être à la hauteur dans un nouveau domaine

  • la culpabilité de "perturber" l'équilibre familial

  • l’anxiété face à l'incertitude financière

  • la honte de "recommencer à zéro" à son âge

  • ou le doute sur sa légitimité en tant qu'entrepreneuse débutante

Prenez le temps de bien remarquer ce que cela déclenche comme ressenti(s) ou émotion(s) pour vous.

Reprogrammez vos pensées et vos émotions

Une fois que vous avez gagné en conscience de vos pensées et de vos émotions par rapport à votre reconversion professionnelle, vous pouvez choisir de les faire évoluer.

Pour cela, vous pouvez questionner la véracité de vos pensées.

Prenez par exemple l’une des pensées limitantes que vous avez noté, et demandez-vous : y-a-t-il une loi physique et scientifique qui indique que c’est la seule issue possible ?

Posez-vous sérieusement cette question.

Il est très probable que la réponse soit “non”.

Une fois cette vérité établie, vous pouvez commencez à choisir de penser des pensées qui vous permette de vous mettre en mouvement plutôt que de vous bloquer.

Pour cela, vous avez besoin de trouver de nouvelles pensées que vous croyez.

Ce peuvent être par exemple :

"Peut-être que je regretterai d'avoir quitté mon poste actuel, mais je sais aujourd’hui que je ne veux pas le conserver. Je décide de me dire que quoiqu’il arrive j’aurai appris et évolué.e, et je ne veux pas rester dans un poste dans lequel je ne me sens plus épanoui.e”.

ou bien :

"Peut-être que certaines personnes vont penser que je suis instable, mais je sais que je ne veux pas m’empêcher de progresser et d’expérimenter dans ma vie en fonction de ce que certaines personnes pourront penser."

VOTRE MENTAL EST UN SOUTIEN

Si vous apprenez à vous servir de votre mental au service de votre vision, alors vous pourrez lui redonner sa juste place : celle de l’analyse, de la réflexion.

Vous saurez aussi ne pas donner à toutes vos pensées de la crédibilité, et choisir que tout ce que vous pensez ou jugez n’est pas nécessaire à intégrer pour vous comme vérité.

Votre mental est au service de votre vision.

Previous
Previous

Changer de carrière pour devenir entrepreneur : Un guide pour une transition réussie

Next
Next

RÉINVENTION professionnelle : l’approche PAR LE CORPS