Comment se détacher de vouloir contrôler ?

Est-ce que vous sentez que dans certains domaines de votre vie votre besoin de contrôler prend le dessus sur le plaisir de vivre la situation telle qu'elle est ?

Peut-être avez-vous la sensation que l'envie de posséder l'autre / les ressources / la santé vous prend de l'énergie ?

Par exemple : dans les relations amoureuses, vous est-il déjà arrivé d'avoir l'impression de vouloir "posséder" l'autre ?

Ou alors dans la relation à votre corps : avez-vous parfois la sensation de vouloir conserver à tout prix tel poids sur la balance, tels muscles, ou telle peau jeune et "parfaite" ?

Si vous vous reconnaissez dans l'un des points ci-dessus, c'est normal.

Vous avez grandi dans un environnement qui favorise ce mode de fonctionnement de notre cerveau : "quand j'aurais xxx je serai heureuse.x".

Heureusement, tout cela sont des schémas de pensées et il existe une autre façon de percevoir la réalité, plus authentique, plus profonde, plus sage, et Ô combien plus épanouissante.

Voici 3 étapes pour vous aider à vous détacher de votre besoin de contrôler, à reprendre confiance en vous et en l'univers.

  1. Reconnaissez les domaines de votre vie où ce schéma de pensée est à l'oeuvre

  2. Choisissez de vous re-programmer en gagnant confiance en vous

  3. Faites confiance à l'intelligence universelle de la vie et lâchez prise

1. Reconnaissez les domaines de votre vie où ce schéma de pensée est à l'oeuvre

La première chose pour évoluer et changer, c'est de se rendre compte de ce que vous avez besoin de changer.

Sans oser regarder les choses en face, il ne peut y avoir d'évolution.

Rappelez-vous que l'évolution est l'une des plus belles façons de réussir sa vie : acceptez-vous de continuer à vous améliorer pour vivre votre plus belle vie ?

Acceptez-vous de regarder dans quel(s) domaine(s) votre programmation par défaut prend le dessus et créé des interférences dans vos relations (amour, travail, amitiés,...) ?

Quelles sont les situations dans votre vie ou vous observez que vous êtes très attaché.e à ce que les choses ne changent pas et ne vous "échappent" pas ?

Dans quel(s) domaine(s) avez-vous la sensation d'avoir peur de perdre ce que vous possédez ?

Pour identifier les domaines dans lesquels la peur vous prend de l'énergie, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

- dans quel domaine n'avez-vous pas confiance en vous ?

- dans quel domaine sentez-vous que vous enviez d'autres personnes qui vous inspirent confiance en elles ?

- pourquoi ?

Une fois ce(s) domaine(s) identifié(s), vous voilà prêt.e pour la deuxième étape : vous re-programmer.

2. Choisissez de vous re-programmer en gagnant confiance en vous

Maintenant que vous avez identifié le(s) secteur(s) de votre vie dans lesquels vous percevez que vous avez besoin de gagner confiance en vous, voici comment gagner cette confiance en vous.

Rappelez-vous que chaque être humain (et chaque être vivant) est l'expression ultime de la création : vous ne seriez pas en vie sur terre si vous n'étiez pas une expression pure de la création divine. Il existe une intelligence inouïe en vous, c'est la même intelligence que celle de la vie.

Aviez-vous déjà envisagé les choses comme cela ?

Si non, lisez la phrase ci-dessous encore et encore.

Chaque jour, plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'elle laisse une empreinte en vous :

"Je suis une expression pure de la création divine. Je suis fait.e de la même matière que les étoiles et que tous les autres êtres vivants. Je suis aussi divin.e que n'importe quel autre être humain."

Quelques options "pratiques" pour ancrer une nouvelle façon de pensée en vous :

- enregistrez cette phrase à un endroit ou vous pourrez la lire souvent : par email, écrite sur votre frigidaire, votre fond d'écran de smartphone,...

- écrivez cette phrase 55 fois par jour dans un journal pendant au moins 7 jours (ou plus longtemps bien sûr si vous sentez que cela vous est encore bénéfique au-delà des 7 jours)

- enregistrez votre voix en lisant cette phrase et écoutez-là chaque jour

- éventuellement écoutez cet enregistrement de votre voix prononçant cette phrase en boucle la nuit.

3. Faites confiance à l'intelligence universelle de la vie et lâchez prise

Maintenant que vous comprenez pas seulement avec votre mental, mais aussi avec votre coeur et vos cellules, que la vie a fait les choses parfaitement en vous créant, branchez-vous sur la fréquence de l'univers.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas en mesure de contrôler votre vie, et que cela est une illusion.

Rappelez-vous que l'énergie de l'univers est à l'oeuvre aussi en parallèle, et que si vous lâchez prise sur ce que vous avez peur de perdre, vous laissez l'intelligence de la vie arranger les choses de la façon la plus optimale pour toutes et tous.

Allégez-vous de ce fardeau de vouloir contrôler non seulement votre vie, mais aussi celle des autres, et profitez d'être conscient.e que heureusement, vous n'êtes pas la seule force individuelle à l'oeuvre, et que l'univers fonctionne aussi en arrière plan.

Vous verrez que cette étape apporte beaucoup de soulagement et de légèreté : se rappeler que la vie orchestre toutes les vies individuelles, et que ce que vous croyez connaître de "la meilleure situation pour tout le monde" n'est pas entre vos mains.

Avancez en utilisant ce nouveau mantra :

"Je comprends que je suis un instrument de la vie comme tous les autres êtres vivants. Je comprends que la vie a une vision holistique de la situation la plus épanouissante pour tout le monde. Je lâche prise sur le besoin de contrôler et j'accepte avec joie la légèreté d'être et d'avoir confiance en la vie."

Voici une phrase d'un texte référent de spiritualité ancienne La Bhagavad Gita :

"Le détachement, ce n'est pas de ne pas posséder.

Le détachement c'est de ne pas être possédé par la possession."