Comment passer d'une pensée négative à une pensée positive ?

Comment passer d'une pensée négative à une pensée positive

Savez-vous combien de pensées nous avons par jour ?

Entre 60 000 et 70 000 !

La chose la plus surprenante en apprenant ce chiffre (après le fait que c'est peut-être mille fois plus que ce que vous pensiez !), c'est que nous sommes loin d'exploiter tout notre potentiel créatif : parmi ces milliers de pensées, lesquelles sont réellement nouvelles ?

Le plus souvent, notre mental "tourne en boucle", et pense les mêmes choses d'un jour sur l'autre.

Nous avons la possibilité de changer cela. Il existe des techniques à tester sur soi pour développer de nouveaux fonctionnements dans notre cerveau.

Notre façon de penser vient d'une programmation

La programmation de notre mental par défaut est celle du mental négatif. C'est le premier qui est activé, cela vient de l'histoire de l'humanité qui a dû d'abord penser à sa survie pendant des millénaires. Heureusement, nous vivons une époque où, si vous lisez ces lignes, vous ne vous demandez pas comment vous aller manger demain.

Il existe des outils pour changer cette programmation

Il existe des outils pour développer sa capacité à passer du mental négatif au mental positif.

Le mental négatif correspond au mental qui nous protège, celui qui identifie les risques ou dangers. Il nous protège pour notre bien, mais aujourd'hui il est sur-sollicité.

Le mental positif correspond au mental expansif. C'est le mental qui élève, qui génère des pensées nous rendant enthousiastes et plein d'espoir. Ce mental est l'opposé du mental négatif.

Le mental neutre correspond au mental méditatif. Il ne se laisse ni emporter par les élans positifs ou négatifs de l'intellect. Il est le mental tranquille, qui ne réagit pas aux émotions, celui qui observe et qui peut recevoir le murmure de l'intuition.

Voici comment apprendre à changer de pensée :

1. Prendre conscience que vous êtes dans un flow de pensées négatives

2. Décider que votre attention est précieuse et sur quoi vous souhaiter la porter

3. Reprogrammer votre flow de pensées en le redirigeant consciemment.

1. Prendre conscience que vous êtes dans un flow de pensées négatives

C'est assez simple à diagnostiquer : ce sont toutes les pensées qui vous prennent de l'énergie, qui vous font nous sentir "pas bien".

Quelles sont les sensations générées par les pensées qui vous prennent de l'énergie ?

Ce sont les pensées qui nourrissent le doute, la peur, ou la culpabilité.

Bien souvent, le plus difficile est de s'en rendre compte. En général, il faut du temps, c'est à dire plusieurs milliers de pensées, avant que nous soyons fatigué.es, ou lassé.es, de penser.

Donc : la première chose à faire est d'observer sa capacité à se rendre compte que vous êtes dans un scénario de pensées négatives.

Pour cela :

- posez l'intention de prendre conscience lorsque vous êtes dans un flow de pensées négatives

- lorsque vous vous en rendez-compte, créez un encodage dans votre corps pour mémoriser physiquement le moment ou vous décidez d'arrêter de suivre ce flot. Cela peut être une petite tape sur le bras ou le poignet, cela peut être taper dans les mains, cela peut être fermer les yeux et sourire pendant une seconde...cela peut être ce que vous voulez. N'importe quel code personnel qui vous plaît et que vous avez envie de poser comme encodage de "j'arrête de suivre de flux de pensées"

- pratiquez cela régulièrement. Au début cela sera peu fréquent, et l'encodage vous paraîtra peut-être inutile, mais à la longue vous faciliterez votre rapidité à switcher de courant de pensées.

2. Décider que votre attention est précieuse, et que vous pourriez l'utiliser pour un courant de pensées positives ou créatives

Choisir ce à quoi vous vous voulez donner de l'importance dans votre vie commence par les pensées auxquelles vous apportez de l'attention.

Lorsqu'une pensée génère une perte d'énergie, posez vous les questions suivantes :

- est- ce que je veux continuer à penser cela et entretenir le fait de me sentir affaibli.e, diminué.e, victime ?

- est-ce que ce scénario est la vérité absolue ?

- n'y a-t-il vraiment aucune autre possibilité possible ?

La réponse à cette question est toujours : non, car il existe toujours d'autres scénarios possibles.

3. Reprogrammer votre flow de pensées en le redirigeant consciemment

Une fois que vous avez identifié votre flow de pensées qui vous prenaient de l'énergie, et que vous avez décidé de changer de canal, voici comment faire appel à un autre courant de pensées, un flow de pensées positives (ou neutres).

- d'abord demandez-vous quels autres scénarios pourraient être possibles ?

Faites l'exercice de lister plusieurs scénarios autres que celui qui tourne en boucle dans votre tête, et sans penser à la faisabilité de ces scénarios.

Si vous peinez pour cet exercice, trouvez au moins un scénario qui vous fait vous sentir mieux.

- assurez-vous que votre scénario alternatif qui vous donne de l'énergie, est valable. C'est à dire que vous y croyez. Ce point est essentiel, car si vous n'y croyez pas, et que vous avez des doutes, alors vous resterez sur une sensation négative.

Pour bien vérifier que vous êtes sur le bon chemin, c'est simple : demandez-vous si penser ce scénario vous donne de l'énergie. Si oui, alors vous y croyez. Si non, continuez à chercher un scénario qui vous fait vous sentir mieux et auquel vous croyez.

- enfin, félicitez-vous pour ce travail énorme que vous venez d'accomplir en trouvant un ou des scénarios alternatifs qui vous donnent de l'énergie.

En regardant la même situation, vous avez réussi à changer votre façon de pensée, c'est énorme. Non seulement vous avez pris plus conscience de vos pensées, mais aussi vous apprenez à les diriger lorsqu'elles vous prennent trop d'énergie !

Développer sa capacité à changer sa façon de pensée sur demande est une compétence que nous n'avons jamais apprise, mais que les yogis connaissent bien et développent entre autre grâce à la méditation.

Plus vous vous entraînerez à optimiser votre façon de pensée pour vous construire un mental qui vous épanoui.e, plus votre vie bénéficiera de ce changement intérieur : taperez-vous que vous attirez ce que vous vibrez.

Retrouvez tous les conseils dans la video ci-dessous :