Comment gérer une montée de stress : la respiration du feu

Que faire lorsque vous avez une montée de stress ? Lorsque votre coeur s'accélère et que votre souffle devient de plus en plus court ?

Comment arrêter un flow de pensées qui prennent de l'énergie en utilisant un exercice de respiration qui a des effets non seulement sur le mental et aussi sur le corps ?

Voici une technique de respiration "breath work" qui date de milliers d'années et qui est transmise dans le kundalini yoga.

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, ou vous l'avez peut-être déjà expérimenté : les exercices de respiration, appelés pranayama en yoga, sont des outils puissants pour changer la chimie de votre corps en quelques minutes seulement.

Lorsqu'on parle de corps ici, on parle du corps physique (ralentissement des battements de coeur par exemple), mais aussi des autres corps : les corps du mental (positifs, négatifs et neutre), et les corps énergétiques (l'aura, le corps lumineux,...).

L'important à retenir est que cet exercice de respiration du feu est très puissant et peut avoir des effets immédiats en quelques minutes seulement.

Qu'est ce que la respiration du feu ?

La respiration du feu est une technique de respiration qui se pratique par le nez à l'inspiration et à l'expiration avec des courtes mais puissantes respirations.

D'ou son nom : elle active le feu de l'intérieur.

Quels sont les bénéfices de la respiration du feu ?

Les bénéfices de la respiration du feu sont nombreux, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est très souvent utilisée dans les pratiques de yoga kundalini.

La respiration du feu permet de :

- détoxifier le sang en lui apportant de l'oxygène

- augmenter la capacité pulmonaire et revigorer l'organisme

- booster le système nerveux (et donc la capacité de résistance de l'organisme au stress)

- processer une montée de stress.

Comment pratiquer la respiration du feu ?

La respiration du feu est une technique de respiration qui se pratique par le nez à l'inspiration et à l'expiration avec des courtes mais puissantes respirations.

D'ou son nom : elle active le feu de l'intérieur.

Qui peut pratiquer cette technique de respiration ?

Cette respiration peut être pratiquées par toutes les personnes qui se sentent inspirées pour la faire.

Elle peut être utile pour les mamans qui jonglent entre les to do lists de la journée, ou pour les entrepreneuses.rs ou freelanceuses.rs qui cherchent des moyens efficaces pour régénérer l'organisme à la place du café, ou pour gérer une montée de stress.

En revanche, la respiration du feu est déconseillée dans les cas suivants :

- pas lors des 3 premiers jours du cycle féminin

- pas pour les femmes enceintes.

La respiration du feu guidée en video

Retrouvez dans la video ci-dessous les explications sur comment pratiquer la respiration du feu, et une minute de pratique guidée pour la faire dans le confort de votre chez vous.