Augmenter son bien-être avec les mantras : 3 méthodes

Quoi de plus important que son bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel ? 

Pour vivre épanoui.e, et réaliser ce qu'on souhaite réaliser dans sa vie, on a d'abord besoin d'être le plus en possession de ses capacités.

Chacun est responsable de gérer son bien-être, d'observer comment elle/il se sent, et comment améliorer, préserver, booster son état.

L'univers repose sur des vibrations

Nous sommes toutes et tous faits d'atomes, donc de "vide" qui est en réalité des vibrations.

La matière subatomique (de l'infiniment petit) est en permanence en mouvement.

Plus il y a de densité et de matière, plus le mouvement est lent (domaine de la matière que l'on peut toucher).

Plus il y a de légèreté, et moins de matière physique, plus le mouvement est rapide (domaine des pensées).

Dans tous les cas, tout repose sur des vibrations.

N'importe quel objet physique est en réalité fait de particules atomiques en mouvement. Ce qui signifie que tout est toujours changeant, et donc modifiable. C'est là que cela devient un outil extra ordinaire de savoir que tout est possible dans nos vies.

Si l'approche scientifique du sujet vous interpelle et que vous souhaiteriez savoir un peu plus ce que la science a découvert ces 100 dernières années, je vous invite à regarder le blogpost sur La Physique de la Conscience

Capitaliser sur l'énergie première de l'univers : le son

Si pendant un dixième de seconde le son s'arrêtait dans l'univers, l'univers entier s'effondrerait sur lui-même.

- Yogi Bhajan.

En Kundalini Yoga, on utilise la science des mantras pour s'élever, changer son niveau de vibrations et relier le soi individuel à l'infini du cosmos.

Répéter un mantra c'est utiliser le son pour altérer la conscience :

"Man" signifie le mental

"Tra" signifie les vagues ou les projections.

Les effets des mantras

Les effets des mantras

Un mantra "coupe" à travers les fluctuations du mental. Il permet de ralentir le flux des pensées et l'identification immédiate à celles-ci.

Répéter un mantra altère les vibrations à l'intérieur de nos cellules (comme prononcer n'importe quel son a un effet sur nos cellules qui vibrent avec ce son).

Un mantra est un langage codé et sacré, c'est à dire répété uniquement dans un espace sacré, par des milliers de personnes auparavant, et non utilisé pour autre chose que des prières, c'est à dire des vibrations élevées de dévotion à ce que la vie a de divin.

Un mantra a donc une fréquence vibratoire naturellement plus élevée que le langage courant qui est utilisé à la fois dans des situations de fréquence élevée (mots et langage positifs) mais aussi dans des situations de fréquences basses (mots et langage négatifs).

Les mantras ont du pouvoir. Ils sont les vibrations du mental en lien avec le Cosmos. La science des mantras est basée sur la connaissance selon laquelle le son est une forme d'énergie avec une structure, un pouvoir, et un effet défini et prédictif sur les chackras et la psyché humaine.

- Yogi Bhajan.

Répéter un mantra va également altérer les signaux que nous envoyons à l'extérieur, à l'univers. Plus nous utilisons un langage sacré et qui élève, plus cela va avoir une incidence sur nos vies, sur les vibrations que nous émettons et donc sur les vibrations avec lesquelles nous allons résonner en retour.

Comment utiliser un mantra dans son quotidien ?

Il est possible d'utiliser un mantra de plusieurs façons différentes.

1- Répéter un mantra : la méditation mantra

Voici une façon de méditer avec un mantra :

- décidez de prendre 5 à 10 minutes pour vous au calme

- asseyez-vous sur un tapis, une chaise, un canapé, un lit en tailleur en position confortable et en redressant la colonne vertébrale

- fermez les yeux

- lancez une musique de mantra

- répétez-le jusqu'à la fin de la chanson

Mantra Ang Sang Wahe Guru

Le mantra ANG SANG WAHE GURU

Ce mantra signifie L'Être et l'univers infini est en moi et vibre de façon extatique dans chacune de mes cellules.

Ce mantra a pour effet de :

- synchroniser la partie finie de votre être avec la partie infinie de vous-mêmes

- fusionner votre conscience individuelle avec la conscience universelle

- vous permettre de ressentir que vous n'êtes pas isolé.e, seul.e puisque l'infini est présent dans chacune de vos cellules

- atténuer vos peurs inconscientes et votre sensation de solitude et de séparation des autres et du tout

- diriger la psyché vers un état de reconsolidation de soi, comme si vous récupériez les parties fragmentées et dispersées de vous-mêmes.

Pour le pratiquer : écoutez la chanson ci-dessous, et répétez / chantez-le:

Lien Spotify : https://open.spotify.com/track/3teRB2mtHR8y9TcaTBXNDr?si=pUVtfO_2Tv-4-e360tGcqQ

2- Ecouter un mantra dans son quotidien

Ecouter un mantra en fond sonore produira un effet qui élèvera votre psyché.

Pensez à écouter le mantra ANG SANG WAHE GURU lorsque vous êtes dans les transports, ou chez vous en train de cuisiner, de travailler, ou de vous détendre par exemple.

Même si vous n'êtes pas activement en train d'écouter, de chanter ou de vous laisser pénétrer par le mantra, sa résonance aura quand même un effet sur votre psyché et sur les vibrations de vos cellules.

3- Ecouter un mantra pendant son sommeil

Cette pratique est très peu connue, mais les effets sur le subconscient pendant le sommeil ne sont plus à prouver.

En effet, lorsque vous dormez, la partie consciente de vous-mêmes est au repos, et c'est la partie inconsciente qui prends le dessus.

Ecouter un mantra en fond sonore permet de diriger la psyché inconsciente vers des vibrations plus élevées, et donc d'améliorer les vibrations de votre subconscient.

Etant donné que nous sommes majoritairement influencé.es par le subconscient dans nos vies, agir positivement sur celui-ci aura un effet positif sur votre vie.

Rappelez-vous que le sommeil prend environ un quart à un tiers de nos journées : si vous l'utilisez en élevant votre subconscient, vous maximisez le travail sur vous "sans rien faire".